Les Tonnerres de Brest 2012
La fête maritime des Tonnerres de Brest 2012 est l'une des raisons pour lesquelles l'association ASSINDO-BREST est née. Durant 5 jours, les plus beaux voiliers du mondes et tout ce qui touche à la mer se sont retrouvés à Brest. Le festival s'est achevé le 18 juillet, journée dédiée à l'Indonésie qui fut l'un des 5 pays invités d'honneur.
ASSINDO-BREST est l'une des 200 associations qui ont contribué à fournir une aide précieuse aux Tonneres de Brest. En tant que bénévoles, nous avons mis toute notre énergie pour le succès de "Kampoeng Indonesia", le village dédié à l'Indonésie. Nous avons travaillé côte à côte avec la responsable du village, Madame Paskal Chelet-Roux. Tout a commencé il y a bien longtemps, avant que Tonnerres de Brest soit ouvert au public (du 13 au 18 juillet). Voici quelques notes du journal d'ASSINDO-BREST que nous voulions partager avec vous.
Le TGV est enfin arrivé
Le 11 juillet 2012, les pêcheurs Mandar ( une des tribus de Sulawesi de l'Ouest ) sont arrivés à Brest. Ils ont vécu un très long voyage qui a duré plus d'une journée. Les 16 pêcheurs Mandar et un représentant du Ministère du Tourisme d'Indonésie (en tant que guide pendant le voyage) ont finalement posé leurs valises à Brest. Pour les pêcheurs Mandar, il s'agissait de leur première visite à l'étranger. La plupart d'entre eux n'ont d'ailleurs jamais eu l'occasion de visiter Jakarta, la capitale de l'Indonésie. L'un d'entre eux avait déclaré: "Heureusement que je n'ai jamais appris à lire. Si j'étais allé à l'école, je ne serais probablement pas pêcheur et je n'aurais pas eu la chance de venir en France comme aujourd'hui." Une phrase qui symbolise leur bonheur d'être à Brest et leur fierté de devenir les ambassadeurs de leur nation. Cette expérience est un vrai rêve qu'ils n'auraient sans doute jamais imaginé auparavant. C'était aussi pour nous la première occasion de les rencontrer et de les accueillir.
Le lendemain, après une courte nuit, les pêcheurs Mandar ont dû assembler les pièces des trois sandeqs qui étaient stockées au Moulin Blanc afin de les montrer au monde entier. La fatigue était visible sur leur visage mais leur détermination était la plus forte.
Le Sandeq, ambassadeur maritime d'Indonésie pour les Tonnerres de Brest 2012
Trois bateaux traditionnels de Sulawesi ont été exposées pendant les Tonnerre de Brest de 2012. Les Sandeq (qui signifie pointu, en Mandar) ont chacun un nom : Cahaya Ashad, Sabe Mandar et Sinar Losari. Les Sandeqs sont utilisés par les Mandars pour faire des courses et également pour attraper les œufs de poissons volants. Il faut huit personnes pour manœuvrer un sandeq. Habituellement, si le vent est bon, le sandeq peut atteindre des vitesses de 15 à 20 nœuds, soit environ 30-40 km / h. C’est l’un des bateaux les plus rapides des Tonnerres de Brest de 2012. Au 14 juillet 2012, les marins Mandar l'ont prouvé en mettant les voiles de deux sandeq sur la mer de Brest . Cette première sortie était le début d'un long voyage de sandeq en France.
Parmi les 16 pêcheurs Mandar, M. Asad Mana est le plus âgé. Malgré ses 70 ans, il a l’esprit vif pour présenter les sandeq au monde entier. C'est un vrai marin. Son amour de la mer l’habite depuis qu’il est tout petit. Ce qui est remarquable, c’est qu’à l'âge de 15 ans était déjà capitaine de son bateau.
Cliquez ici pour savoir plus sur les quotidiennes des marins Mandar avant et pendant leur séjour sur Brest (seulement en bahasa Indonesia).
L’Indonésie vu de l’extérieur
Beaucoup de visiteurs étaient peu familiers avec l'Indonésie. Les Tonnerres de Brest 2012 ont été une occasion en or pour présenter le plus grand archipel du monde à ceux qui ne connaissent pas notre pays. Ce fut également un événement pour promouvoir nos traditions et notre culture.
Parmi les nombreuses conversations que nous avons eu avec les visiteurs, il s'avère que beaucoup d'entre eux avaient déjà visité l'Indonésie à plusieurs reprises, et certains ont même effectué un long séjour dans notre patrie. Et s’ils sont venus spécialement à "Kampoeng Indonesia" c’est avant tout pour raviver et partager les souvenirs inoubliables de leurs séjours. Une chose qui reviens souvent dans leurs esprits ; les Indonésiens sont très attachants et souriants.
Kampoeng Indonesia, un gros puzzle avec 10 points de vue différents
Qu'y a t-il à "Kampoeng Indonesia" (Village Indonésien)? Diverses activités culturelles ont été préparées spécialement pour vous.
Commençons notre visite au stand de Bumbu (épices) qui s'est situé à droite de la porte d'entrée de Kampoeng Indonesia. Meidy Vidiayani, gestionnaire d'approvisionnement de la société Tripper qui est basé à Bali, a apporté différents types d'épices que l’on trouve en Indonésie : le clou de girofle, la curcuma, la cannelle, le noix de muscade, le gingembre et la vanille. Au fond du stand, une carte de l'Indonésie illustre l'emplacement des différentes épices sur les nombreuses îles Indonésiennes. Les visiteurs peuvent également découvrir l'histoire de chaque épice.
Au stand suivant, des enfants apprennent l’art du batik. Monsieur Arif et Monsieur Hendri Suprapto de Batik Bixa leur enseignent diligemment et patiemment. Tout deux sont des artisans batik de Yogyakarta et sont spécialement venus pour les Tonnerres de Brest 2012. Monsieur Hendri Suprato est notamment l'inventeur de la couleur naturelle du batik en Indonésie. En fait, le processus de fabrication du batik n'est pas aussi facile que nous le pensions. Il existe trois types de procédés pour réaliser un batik ; batik 100% fait à la main, batik fait au tampon et batik fait à la main et au tampon. Le premier processus prend environ 1 mois pour 2 mètres de batik.
Après le stand de batik, nous avons pu rencontrer Monsieur Juhana, un peintre autodidacte de Jakarta. Son travail minutieux au pinceau hypnotisait les visiteurs qui venaient à son stand. En effet, cet artiste peint sur des boîtes de conserve que nous jetons à la poubelle. Mais dans ses mains, ces boîtes de conserves, quelque soit leurs états, deviennent de magnifiques décorations murales. Nous lui avions alors demandé comment il pouvait peindre de si belles choses. "Quand ma main tient le pinceau, elle se met à danser toute seule, sans recevoir d’ordre." Un très grand chapeau pour lui...
A quelques centimètres du stand de Monsieur Juhana Alan, les visiteurs peuvent acheter des souvenirs. Une boutique installée spécialement pour tous ceux qui aiment collectionner des souvenirs des différentes régions.
Plus loin, dans l’atelier des cerfs-volants, les visiteurs ont eu la chance de concevoir leurs propres décoration de cerfs-volants avant de pouvoir les tester. Une activité qui a su égayer le ciel gris de Brest grâce à Ludovic Petit (un champion de cerf-volant traditionnel et président de Manjha Club International), le maître du stand.
Toutes ces activités vous ont donné soif? Juste derrière la scène, le stand de fruits tropicaux vous attend : Mangue, Ananas, Litchi ... En plus d’être beau a regarder, vous pouvez les déguster et profiter d’un jus de jus de fruit offert.
Qu’y a-t-il après? Le gamelan! C’est un ensemble d'instruments traditionnels de musique typique de l'île de Java. Pour jouer, il faut plusieurs personnes et chacune joue un instrument de musique. A l'école de gamelan, deux professeurs français d'Angers, Aurélien et Grégoire, ont étudié le gamelan à Java, en Indonésie. Tour à tour, ils ont constitué des groupes de joueurs de gamelan avec les visiteurs de "Kampoeng Indonesia", des adultes mais aussi des enfants. Leur attraction ont attiré l'attention du public qui a pris le temps de regarder et surtout d'écouter les sons mélodieux de gamelan javanais.
Il est maintenant temps pour nous d'aller au stand de maquette de sandeq. Un stand spécialement conçu pour ceux qui veulent avoir un souvenir des Mandar. Des centaines de maquettes de sandeq blancs étaient présentés sur la table. Certains d'entre eux ont été vus suspendu sur un fil long au plafond. Petit, moyen et grand, toutes les tailles étaient disponibles pour les visiteurs. Ces sandeqs ne sont pas juste simplement des décorations, ils peuvent également naviguer sur l'eau.
Last but not least, l'osier typique de Kalimantan. Trois femmes vêtues de tenues colorées étaient fort occupées à montrer leur talent dans la confection d’objet en osier de qualité. Leurs œuvres variées tapissent du sol au plafond les murs du stand. Il faut de la patience, de la précision et énormément de temps pour réaliser une tresse. Les visiteurs curieux ont également pu obtenir un cours express sur place.
Le sourire coloré d'Indonésie
Pendant les Tonnerres de Brest 2012, la météo était sans doute peu conviviale. Le soleil a juste percé quelques minutes chaque jour et les nuages sombres suivies par de faibles pluies ont fréquemment arrosé tout le monde. Mais une chose est sûre, le sourire n'a jamais quitté nos visages.
La musique traditionnelle, les danses tribales, les épices aromatiques typiques de l'Indonésie, les costumes colorés des délégués, le tricycle, et l'accueil chaleureux des habitants de "Kampoeng Indonesia" ont transformé le Port de commerce en «île paradisiaque».
Le centre d’attention des visiteurs a été dirigé vers une petite scène située au cœur du village ( Kampung ). Là, de 10h00 à 19h00, les danseurs et les musiciens se sont relayés pour divertir la foule. Un groupe de gamelan et de danse de Semarang (centre de Java), un groupe de danse de Dayak (Bornéo) et un groupe de danse de Kutai (Kalimantan) sont venus spécialement d’Indonésie pour les Tonnerres de Brest 2012. Loîc Humbert et Benjamin Chagot de La Rochelle nous ont rejoint en démontrant pencak silat (art martial traditionnel indonésien). Certains des bénévoles d'ASSINDO-BREST ont également participé en dansant sur cinq morceaux de danses traditionnelles indonésiennes. Nous avons invité les visiteurs à danser ensemble. La joie et la convivialité ont réchauffé l'atmosphère du village.
Les Tonnerres de Brest 2012 sont maintenant terminés, les portes de "Kampoeng Indonesia" sont fermées, et les notes de nos journaux ont été temporairement arrêtés ici. Continuez votre visite sur notre galerie d'images. Nous vous remercions de votre visite et à très bientôt!
PS : N'hésitez pas à partager vos impressions via le module des commentaires ci dessous. Merci!
Crédit photos : Josquin Bernard et Veronica Stevania Anjani.