Qui sommes-nous ?

    

    L'Association des Indonésiens de Brest (ASSINDO-BREST) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, dont les buts sont :

  • de rassembler les Indonésiens habitant le Finistère en particulier et en Bretagne en général;
  • de rassembler toutes les personnes ayant un intérêt pour la culture indonésienne;
  • de développer et de promouvoir des activités et des animations à caractère culturelle.

 

Histoire

 

    L'ASSINDO-BREST a été créée le 7 décémbre 2011 par des Indonésiens habitant Brest, Plouzané et Quimper, à la demande du Brest Evénements Nautiques suite à la fête maritime, Tonnerres de Brest 2012. En outre, nous voulions faire découvrir la culture indonésienne au public en rassemblant tous les Indonésiens du Finistère.

 

Bureau d'administration

 

 

                                                                                

Untari Prihatini LE SECH            Veronica Stevania ANJANI             Véronique MAZE

          ( Présidente )                        ( Sécretaire générale )                      ( Trésorière )

                                      

Statuts Association des Indonésiens de Brest

 

 

ARTICLE 1

En date du 7 décembre 2011 a été fondée entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

ARTICLE 2

L'association prend la dénomination suivante : Association des Indonésiens de Brest

Elle pourra être désignée par le sigle : ASSINDO – BREST

 

ARTICLE 3 : Objet et moyens

L'association des Indonésiens de Brest a pour objet :

  • de rassembler les Indonésiens habitant le Finistère en particulier et en Bretagne en général,
  • de rassembler toutes les personnes ayant un intérêt pour la culture indonésienne,
  • de développer et de promouvoir des activités et des animations à caractère culturel.

 

ARTICLE 4

Le siège social de l'association est domicilié à Brest.
Il pourra être transféré à tout moment par simple décision du conseil d'administration.

 

ARTICLE 5

La durée de l'association est illimitée.

 

ARTICLE 6 : Composition de l'association - Admission

L'association se compose :
- des membres fondateurs,
- des membres adhérents.


Les membres fondateurs sont les membres du Conseil d'Administration de l'association culturelle ASSINDO – BREST. Ces personnes sont membres de droit de l'association.


Les membres adhérents sont les personnes physiques ou morales à jour de leur cotisation qui s'engagent à mettre en commun leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit à l'article 3.

Pour être admis en tant que membre adhérent, il faut :
- formuler et signer une demande écrite,
- accepter intégralement les statuts et le règlement intérieur de l'ASSINDO - BREST,
- être accepté par le conseil d'administration,
- acquitter une cotisation annuelle de 10 (dix) euros.

 

ARTICLE 7 : Perte de la qualité de membre - Suspension

La qualité de membre se perd :
- par démission écrite,
- par décès,
- par radiation pour motif grave prononcé par le Conseil d'administration.

 

ARTICLE 8 : Administration

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
- un(e) Président(e)
- un(e) Secrétaire général(e)
- un(e) Trésorier.

Le conseil d'administration est élu pour un an et peut être reconduit.

 

ARTICLE 9 : Réunion de Conseil d'Administration

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association, et au moins 3 fois par an.

 

ARTICLE 10 : Modalité de la réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son (sa) Président(e) ou sur la demande du quart de ses membres.
La présence de la moitié des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Si le quorum n'est pas atteint lors de la réunion du conseil d'administration, ce dernier sera convoqué à nouveau à trente jours d'intervalle, et il pourra valablement délibérer, quels que soient le nombre de membres présents. Les décisions sont prises à la majorité simple.

En cas de partage, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont rédigés par le (la) Secrétaire et signés par le (la) Président(e) et un autre membre du conseil d'administration. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé par le (la) Président(e).

 

ARTICLE 11 : Pouvoir

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire ou autoriser tous les actes ou opérations dans la limite de son objet et qui ne sont pas du ressort de l'assemblée générale. Il autorise le président à agir en justice.
Il arrête le budget et les comptes annuels de l'association.
Cette énumération n'est pas limitative.

 

ARTICLE 12 : Rôle des membres du Conseil d'administration

Président(e)
Le (la) Président(e) convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d'administration. Il (elle) représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il (elle) peut déléguer certaines de ses attributions.
Il (elle) a notamment qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense. En cas d'absence ou de maladie, il (elle) est remplacé(e) par tout autre administrateur spécialement délégué par le conseil.

Secrétaire
Le (la) Secrétaire est chargé(e) de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.
Il (elle) rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres.
Il (elle) tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites.

Trésorier
Le (la)Trésorier est chargé(e) de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il (elle) effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du (de la) Président(e).
Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée annuelle, qui statue sur la gestion.

 

ARTICLE 13 : Assemblée générale

L'assemblée générale comprend tous les membres de l'association, à jour de leur cotisation.
Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration ou sur la demande d'au moins 1/4 des membres.

L'ordre du jour est fixé par le conseil d'administration.
Le (la) Président(e) préside, expose la situation morale de l'association et rend compte de l'activité de l'association. Le (la) trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée générale.

L'assemblée générale délibère sur les rapports :
- de la gestion du conseil d'administration
- de la situation morale et financière de l'association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les seules questions inscrites à l'ordre du jour.
Elle procède à l'élection des nouveaux membres du Conseil et ratifie les nominations effectuées à titre provisoire.
Elle autorise la conclusion des actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du Conseil.

Les membres convoqués régulièrement peuvent être représentés par un autre membre par procuration écrite et signée.
Un membre ne peut être porteur que de 2 mandats de représentation.
Les convocations sont envoyées par écrit au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion et indiquent l'ordre du jour arrêté par le Conseil. Une feuille de présence sera émargée par chaque participant.

Le scrutin secret peut être demandé soit par le conseil d'administration, soit par le quart des membres présents. Le bulletin secret est obligatoire lors des votes sur les personnes.

 

ARTICLE 14 : Ordre du jour

La convocation adressée aux membre de l'association doit préciser l'ordre du jour qui comprend obligatoirement :

- un compte - rendu moral ou d'activité présenté par le (la) président(e) ou le (la) secrétaire ;

- un compte - rendu financier présenté par le (la) trésorier ;

- s'il y a lieu, le renouvellement des membres du conseil d'Administration.

L'ordre du jour pourra en outre comprendre des questions diverses, mais ne pourront être traitées que celles qui auront été préalablement précisées sur la convocation.

L'Assemblée Générale ne peut délibérer valablement que sur les seuls points précisés à l'ordre du jour.

 

ARTICLE 15 : Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour modifier les statuts, prononcer la dissolution de l'association et statuer sur la dévolution de ses biens, décider de sa fusion avec d'autres associations ou sa transformation. Elle est convoquée selon les mêmes modalités que l'assemblé générale ordinaire.

 

ARTICLE 16 : Ressources

Les ressources de l'association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Pour compléter ses ressources, l'association pourra : - demander le versement d'une cotisation des membres - solliciter des subventions de l'État, des régions, des départements et des communes, des établissements publics ; - recevoir des dons manuels ; - recevoir toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.

 

ARTICLE 17 : Règlement intérieur

Le conseil d'administration pourra, s'il le juge nécessaire, arrêter le texte d'un règlement intérieur, qui détermine les détails d'exécution des présents statuts.
Ce règlement sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale, ainsi que ses modifications éventuelles.

 

ARTICLE 18 : Dissolution

La dissolution de l'association ne peut être prononcée que par l'assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues à l'article 15.

Lors de la clôture de la liquidation, l'assemblée générale extraordinaire se prononce sur la dévolution de l'actif net au profit de toutes associations déclarées de son choix, ayant un objet similaire, conformément aux dispositions des articles 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.